Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Pieds nus ou ferrés ?

+5
Amandine.24
Gwendo
Emma
Equinoxe
-Evita-Muscana-Rafale-
9 participants

Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Pieds nus ou ferrés ?

Message par -Evita-Muscana-Rafale- Mar 18 Juin - 12:50

Je lance un sujet débat !!

Arabes ferrés ou arabes pieds-nus ?

Mes juments sont depuis fin janvier 2013, suivies par une pareuse qui applique la méthode de KC Lapierre. Elles ont été ferrées depuis leurs 4 ans (une en a 9 et l'autre 8)aux antérieurs uniquement. Mais fin février 2012, suite à un choc sur un obstacle de cross, Evita a été raide de l'antérieur droit, ... Une déformation du paturon a été décelée et une jument légèrement cagneuse. Accompagné de nombreux examens qui ont été faits (radios, infiltration, ...), du repos, ... une ferrure orthopédique, tout a été inutile, puisqu'elle n'a pas été raide un mois avec sa ferrure et après retour de la raideur. Ne sachant pas quoi faire, étant déçue des résultats, j'ai décidé fin août 2012 de la déferrer et là révélation, comme par magie, une jument qui n'est plus raide et qui peut retravailler. J'en ai profité pour déferrer Muscana en septembre 2012. Au début, le temps d'acclimatation a été très dur, elles marchaient sur des œufs sur la route, ... Elles ont vu l'ostéopathe fin novembre, qui nous a conseillé une pareuse. La réflexion a été longue car mes parents ne savaient pas s'il fallait laisser pieds nus ou remettre des fers, mais finalement nous l'avons et elle est venue. Il y a ÉNORMÉMENT de boulot sur leurs pieds. Elles n'ont pas de talon, Muscana a eu les cartilages atrophiés (grosse pathologie), un léger défaut d'aplombs pour les deux, un pied qui n'avait pas de dessin dessous, enfin la grosse catastrophe. Si nous avions continué avec les fers, d'ici quelques années, elles devenaient toutes les 2 naviculaires !! Au bout de 4 mois, il y a énormément de changement, les dessins sous les pieds sont de retour, il y a très peu de fausse sole, les barres sont ré-apparues, les juments sont plus légères et aériennes, mieux dans leurs pieds, la chaleur après l'effort dans le pied revient, la vie revient dans leur pied ! Le plus dur, faire revenir le talon, ce qui devrait être le cas d'ici 1 an voire 1 an et demi.
C'est décidé, les prochains chevaux que j'aurais n'auront JAMAIS de fer sauf si c'est indispensable !

Voici mon expérience personnelle, n'hésitez pas à donner votre avis !
-Evita-Muscana-Rafale-
-Evita-Muscana-Rafale-

Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Confolens

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Equinoxe Mar 18 Juin - 13:01

Personnellement mon loulou n'a encore jamais porté de fers. Il a 4 ans. Après je verrais avec mon maréchal de l'intérêt ou non des fers. A mon avis la pose de fers doit se faire au cas par cas suivant l'environnement dans lequel évolue le cheval et son activité Wink
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Emma Mar 18 Juin - 13:10


Oulà, voilà un débat potentiellement houleux pour ouvrir la rubrique "santé" ^^.

IL y'a encore quelques années , j'aurais dit " plus jamais de fer aux pieds ", depuis, je me suis modérée. Disons que je préfère voir un cheval ferré plutôt qu'un cheval pieds nus et mal géré. Et dans certains cas, le ferrure peut s’avérer la seule alternative pour le cheval.

J'ai "decouvert" le pieds-nus il y'a 10ans, après avoir épuiser tous les recours imaginable pour ma jument naviculaire. Boiteuse pour boiteuse, je m'étais dire que ça ne serait pas pire sans fers, puis-qu’avec, elle souffrait tout autant. J'ai donc appris à parer, et elle a été déferré ( et n'a quasiment plus jamais boité ).

Du coup, mais autres chevaux , donc mon arabe, sont tous restés pieds nus. Ils le supporte très bien , passent partout et ont de bon pieds.
J'ai été confronté à un dilem, mon arabe s'étant abîmé les pieds à force de gratter. Plutot que le fer ( de toutes façons le pied était trop abimé pour tenir un fer ), j'ai opté pour les hypposandales. J'en utilise pour lui, ainsi que pour ma jument, qui prend un peu d'age et sors peu ( donc sensible sur les terrains dure ). Mes chevaux y trouvent un réel confort.

De plus en plus d'alternative au fer métal sont en train de voir le jour, et c'est une bonne chose.
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Gwendo Mar 18 Juin - 13:10

Alors moi je suis n'y pour n'y contre, tout dépend de ce que tu fait avec ton cheval. Je pratique le CCE, je suis obligé d'avoir des chevaux férrer pour cramponner sur le cross. Après une amie a eu également beaucoup de soucis avec un de ces cheval, elle la déférrer, il a retrouver une super corne mais elle reprend sérieusement le boulot avec et elle est obligé de le referrer parce que la corne ne tient pas le coup.

Pour moi un cheval qui travail tout les jours et fait régulièrement du concours, il est difficile de le laisser pied nu. Après c'est comme tout, il y a des bon et des mauvais maréchaux donc si tu n'as pas un bon maréchal sa n'aide pas non plus ...
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par -Evita-Muscana-Rafale- Mar 18 Juin - 13:13

C'est vrai qu'un cheval qui fait tous les jours de la carrière risque de ne pas supporter mais selon la méthode c'est compatible pieds nus et travail quotidien grâce à la marche sur route.
Moi elle mettait des résines pour compenser le manque de talon !
-Evita-Muscana-Rafale-
-Evita-Muscana-Rafale-

Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Confolens

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par -Evita-Muscana-Rafale- Mar 18 Juin - 13:14

Gwendo a écrit:
Pour moi un cheval qui travail tout les jours et fait régulièrement du concours, il est difficile de le laisser pied nu. Après c'est comme tout, il y a des bon et des mauvais maréchaux donc si tu n'as pas un bon maréchal sa n'aide pas non plus ...

Oui comme tu dis le maréchal y est pour tout quasiment, je crois que je n'ai pas eu de chance ...
-Evita-Muscana-Rafale-
-Evita-Muscana-Rafale-

Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Confolens

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Amandine.24 Mar 18 Juin - 21:09

Je ne suis ni pour ni contre, mais je pratique le pieds nus sur mes chevaux.
bon c'est pas un arabe mais bon, mon croisé Trotteur avec qui je fais essentiellement de l'extérieur a été pieds nus presque toute sa vie, là ça fait + d'un an qu'il l'est complétement et depuis quelques mois suivis par une podologue équin dont je suis vraiment ravie...
Je vois déjà la différence sur la sensibilité des pieds de mon cheval, mais je pense a l'alternative des hipposandales !

C'est elle qui s'occupe aussi de Chahyna, ma pouliche arabe, et j'espère pouvoir la garder pied nus le plus longtemps possible même lors des courses d'endurance, voir avec les hippo Smile
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Edelparadise Mer 19 Juin - 10:56

a la maison tous les chevaux sont pied nu

Uline a fais sa première course d'endurance pied nu a Cherveux cette année
Naya a courru jusque 60km avec des chaussure et parfois sans 
Cookie est pieds nu par obligation, nous jouons entre les chaussures type renegade, ou pied nu pour les concours et pour les randonnée en fonction de sont etat au moment venu 


Je trouve que pour l'endurance c'est bien plus facile que les fers !
oui oui, je perds pas de fer, 
les chaussures sont bien plus rentable et pratique qu'une ferrure avec plaque
Et j'attend jamais après mon maréchale pour une perte de fer qui peut nous faire annuler une course !
Edelparadise
Edelparadise

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : St Pompain (79 limite 85)

http://edelparadise.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Sam-Dee Mer 19 Juin - 11:32

Ici j'ai les deux !

Mes deux chevaux persos sont déferrés ! Mon vieux parce qu'il est naviculaire, que je n'avais pas les moyens de payer des ferrures hors de prix dont je suis relativement peu convaincue. Il a d'ailleurs repris le travail par la suite, a même fait un CCE à petit niveau (club 2) sans soucis et actuellement il fait de la balade. Ma henson parce que justement, c'est une henson, que la race est rustique et que la bête bosse peu donc je trouve ça ridicule de la ferrer.

Au travail on laisse les chevaux qui travaillent peu sans fer. Là que la saison de tourisme reprend, on a fait ferrer devant (ça évite que les chevaux cherchent le bord des chemins avec les débutants). Nos chevaux de course sont ferrés des 4.

Je pense que pour pouvoir avoir des chevaux réellement pieds nus (et pas des chevaux qui ont des chaussures dès qu'ils sortent) et réellement au travail (pas que dans le bac à sable), il faut y consacrer du temps pour que les pieds s'adaptent et, éventuellement, avoir des installations adaptées (où les chevaux marchent, ont différents sols, etc ...). Chez nous ce n'est pas le cas, si je dois reprendre une structure, je pense que ça fera partie de mon projet car je trouve ça bien pour les chevaux. Mais après je suis très très loin d'être anti fer, je pense même que le fer peut être très utile dans certains cas et que bien souvent, ce n'est pas le fer le problème mais le maréchal. Razz
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Gwendo Mer 19 Juin - 11:35

Sam-Dee a écrit:  bien souvent, ce n'est pas le fer le problème mais le maréchal. Razz


Entièrement d'accord !!
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Amandine.24 Mer 19 Juin - 13:18

Idem, je suis entièrement d'accord avec cette dernière phrase !!
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par fedaia Jeu 20 Juin - 16:58

On a la chance d'avoir un super maréchal. Les chevaux sont au pré H24 donc pas d'intérêt de ferrer, et même ceux qui sont au "travail" ont une activité limitée. Je vis à Nancy, où je travaille, les chevaux sont dans les Vosges, donc ils sont "travaillés" le week-end. Au début, on travaille au pas sur du dur histoire de solidifier la corne, c'est uniquement quand c'est solidifié qu'on commence à accélérer sur sol dur, en attendant j'attends les chemins souples pour accélérer.

Mon maréchal a constaté l'efficacité de cette méthode, au vu de l'énergie qu'il doit dépenser pour parer, et constate une nette densification de la corne. Par contre, je fais attention à ne pas trop user la corne, quitte à mettre au repos le temps que ça repousse. Il m'arrive aussi de devancer le parage si les pieds sont trop longs, en faisant marcher sur de la route ou de la caillasse.
fedaia
fedaia

Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 39
Localisation : nancy/remiremont

http://severinevesco.wix.com/elevage-beni-sakr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par pasiphae Sam 22 Juin - 12:26

En endurance, quand on commence les libres, sans fers ça commence à devenir vraiment compliqué... surtout dans ma région.
Mes deux juments (DSA arabe x poney 8 et 10 ans) sont ferrés depuis le débourrage (6 ans pour la jeune, 5 ans pour la plus vieille).

pasiphae

Messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ou ferrés ? Empty Re: Pieds nus ou ferrés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum