Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Coup de gueule

4 participants

Aller en bas

Coup de gueule Empty Coup de gueule

Message par elodie90 Jeu 21 Nov - 9:45


Bonjour à tous,
voilà, je lance un coup de gueule concernant la filière du cheval. Pas le milieu du cheval arabe en particulier mais tous les domaines.
Je trouve que c'est très compliqué de trouver des professionnels sérieux, des éleveurs qui s'occupent correctement de leur animaux,
des cavaliers pros proposant des débourrages (classiques ou éthologiques) effectués dans les règles de l'art, ect...
Je ne sais pas si cela concerne plus ma région que les autres, mais je vois trop souvent des gens qui s'installent en tant que professionnels
et qui sont rigoureusement incapables de quoi que ce soit... Pire encore, qui se lance dans l'élevage sans savoir faire une ration équilibrée, sans réellement
choisir leurs reproducteurs et cerise sur le gâteau, qui achètent un étalon en se disant qu'ils seront quittent de payer les saillies, qu'ils n'arrivent bien entendu pas
à gerer et qui finit par se retrouver toute l'année avec les juments, puis avec leur propre fille qu'il finit par saillir...Ces chevaux sont bien entendu mal nourris, mal soignés...
Ils sont bien souvent en pâture à l'année, sans un abris ou un petit coin pour se mettre au sec, car d'après la croyance populaire, un cheval est fait pour trainer dehors
toute l'année!!!...Pour comparaison, un agriculteur laissant ses vaches au pré 2 semaines de trop à de très fortes chance de se retrouver avec la DSV aux fesses et en article sur
le journal!!! Pourquoi une telle différence?
Comment se fait-il qu'il n'y ai pas de règlementation dans ce milieu?
Comment se fait-il que n'importe qui puisse devenir professionnel sans aucune compétence et/ou expérience?

Voilà, je tenais à lancer ce coup de gueule car j'en ai assez de voir autant de pauvres bêtes...Mad 
elodie90
elodie90

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 40
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Gwendo Jeu 21 Nov - 10:17

Je suis entièrement d'accord avec toi et cela n'existe pas que dans ta région !

Moi je vois je m'embête à passer une formation sur 2 ans qui coute 8 000€ et bien sur je n'ai pas trouvé d'aide ein Mad 

et à côté tu vois des personnes qui font des boxes, prennent des chevaux en pensions et qui ne sont pas professionnel donc bon c'est un peu rageant !

Il y a de bons professionnel, que ce soit dans l'enseignement, l'élevage ou autre mais le problème c'est qu'il y a tellement de particuliers qui ce croient bons qui déteriore le travail des vrais professionnels ...

Après je pense qu'il y a tellement de différence c'est parce que les vaches nous consommont leurs viande et pas les chevaux donc si l'hygiène de vie des vaches n'est pas très bien respecté je pense que cela a beaucoup plus d'impact que pour les chevaux ....
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par elodie90 Jeu 21 Nov - 16:36


J'ai profité de la visite de mon vétérinaire pour lui poser la question concernant le manque de règlementation et le manque de suivi dans
le monde du cheval. Et tu as raison Gwendo, il m'a répondu que le suivi des animaux d'élevage pour la consommation humaine est beaucoup plus stricte
car la traçabilité et les conditions d'élevage sont primordiales pour la santé humaine, ce qui est tout à fait logique!
Mais je ne vois pas en quoi cela empêche un minimum de contrôle dans filière équine, pourquoi, la plupart du temps, il faut attendre qu'il y est
un vrai problème ou que les animaux soit à 2 doigts de mourir pour que quelqu' un réagisse!
Je ne citerai pas de nom, mais je connais actuellement le cas de quelqu'un à proximité de chez moi qui se dit éleveur, qui accumule les chevaux sur de très
petites parcelles, ces animaux sont bien entendu mal soignés, mal nourris, une grande majorité d'entre eux passent l'hiver dehors dans la boue jusqu'au genou car
vu la taille des parcelles tout est labouré... Et personne ne dit rien!!! Ils ont eu un contrôle mais à priori les animaux ne sont pas suffisamment en détresse pour
les autorités compétentes... Alors que je vous assure qu'ils font vraiment pitiés... J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre:?: 
elodie90
elodie90

Messages : 20
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 40
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Gwendo Jeu 21 Nov - 17:18

Ma meilleur amie a récupéré il y a maintenant quasiment 1 an, 2 juments qui étaient avec plusieurs dizaine de chevaux dans très peu d'espace, bien sur il y avait étalons, poulains de l'année etc et bien sur les chevaux avaient seulement environ une bottes de paille tous les 15 jours. Une association a pu faire quelque chose seulement après la mort d'un cheval.

Elle a demandé à l'association pourquoi personne n'était intervenu avant et ils lui avait répondu que tant qu'il n'y avait pas un animal mort il ne pouvait rien faire. C'est à cause d'une loi ou de je sais plus quoi il faudrait faire quelque recherche mais en gros il faut un animal mort pour ensuite poursuivre et récupérer les animaux au propriétaire. C'est vraiment patétique Mad 
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Equinoxe Ven 22 Nov - 12:10

J'ai envie de dire qu'il y a des charlatans comme partout... Le problème c'est que là ce sont des animaux qui en font les frais. Je suppose que si on se penche sur les élevages amateurs de chiens et de chats le même problème doit exister : des soit-disant éleveurs qui trouvent une manne et qui font n'importe quoi au détriment de leurs animaux.
A nous acheteur de faire attention à qui on achète pour ne pas engraisser des personnes incompétentes. Et le cas échéant si on voit un cas de maltraitance avéré alerter les associations et/ou autorités compétentes...
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Fa Houdini Sam 30 Nov - 15:37

J'ai fait 6 ans d'étude en milieu équin afin de pouvoir maintenant m'installer! je viens de créer mon entreprise de débourrage justement. Je ne me sent pas visé mais je me sent concerner car des personnes m'appelent pour des débourrage "raté" et se retrouvent avec un cheval non montable.

Je comprend et te rejoins dans ton coup de geule!
Fa Houdini
Fa Houdini

Messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : calvados, caen

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule Empty Re: Coup de gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum