Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

protections au travail?

+6
Equinoxe
Emma
Gwendo
-Evita-Muscana-Rafale-
Esquisse
d'El Madjour
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par d'El Madjour Mer 19 Juin - 9:27

Merci :-D
d'El Madjour
d'El Madjour

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : 40390

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par d'El Madjour Mer 19 Juin - 9:48




Sinon on m avait conseillé les teckna carbon interieur forme anatomique en néopréme, en taille cob pour un budjet de 45-50€, bien plus bas que les pro choice.
Teckna serait une marque dérivée de veredus.
d'El Madjour
d'El Madjour

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : 40390

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par Gwendo Mer 19 Juin - 10:12

oui c'est tout à fait sa, je connais quelqun qui en a pour le cross et c'est vraiment des top protections !
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par d'El Madjour Mer 19 Juin - 10:22

Merci pour ces conseils, je vais continuer avec les bandes en pensant à investir dans ces tecknas quand on sautera un peu plus sérieusement.
d'El Madjour
d'El Madjour

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : 40390

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par Sam-Dee Mer 19 Juin - 11:51

Moi j'aime pas trop les protec et encore moins les bandes ! Notamment sur un jeune ! C'est le bon plan pour rendre les tendons fragiles définitivement et inciter les chevaux à se toucher ... Mis à part sur un cheval qui a eu de réels problèmes type tendinite ou entorse au niveau des boulets, pas de bande pour moi avant de travailler les figures rassemblées. Et pour les protecs, j'en met parce que mon patron me l'impose mais sinon, je n'en met qu'aux chevaux qui se touchent de façon régulière (et pas ceux qui se touchent parce qu'ils ont fait l'andouille).

Si ton cheval forge c'est qu'il n'arrive pas à propulser suffisamment où qu'il est bloqué dans son avant main (ce qui explique alors que les antérieurs ne soient pas encore au soutient quand les postérieurs se posent). Ça peut venir de plein de choses ! Un soucis locomoteur inné ou acquis (le mieux est de voir un vrai bon ostéo alors), notamment pour les chevaux forgeant également au pré, ou un matériel pas adapté (beaucoup de problèmes de selles pas adaptées au dos des arabes), ou un cheval dont le travail n'est pas bien mené (cadence trop grande, équilibre sur les épaules, trop de travail des allures rapides avant d'avoir du rebond, etc ...) ou une ferrure/parage pas adapté ou des pieds non fonctionnels qui entrave le rebond du cheval, etc etc ...

J'ai eu des chevaux qui forgeaient au travail et en faisant le tour de tous les problèmes (et notamment en les travaillant correctement), ils ont arrêté de forger. Il doit m'en reste une ou deux qui forgent mais ce sont celles qui glandent ! lol!
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par d'El Madjour Mer 19 Juin - 12:18

Il se forgeait déja à la longe sans étre débouré. Sous la selle comme à cru, il est trés rebondissant (trés confortable) et il est long jointé. Je ne travaille pas la vitesse, je recherche d abord qu il soit en place, équilibré et engageant sur le plat, à son débourage j ai passé plus d un mois au pas et au trot à cru comme en selle, à ne faire que du plat et des déplacements. Et mon véto suite à son entorse du jarret m avait dit qu en le mettant au travail il faudrait faire attention justement aux tendons.
d'El Madjour
d'El Madjour

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : 40390

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par Equinoxe Mer 19 Juin - 12:21

Sam-dee ==> j'avais entendu dire que les protections pour les jeunes étaient nécessaires car le travail demandé bien que reprenant leurs allures naturelles, avec le poids du cavalier et tout, risque d'induire un déséquilibre et donc les jeunes chevaux ont plus tendance à se blesser. Tu en penses quoi?
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par d'El Madjour Mer 19 Juin - 12:29

C est aussi ce qu on m a dit, un jeune cheval mis au travail pouvait étre maladroit dans ses mouvements..
d'El Madjour
d'El Madjour

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : 40390

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par Sam-Dee Mer 19 Juin - 12:37

Le problème n'est pas d'être rebondissant, il faut que l'avant main s'allège. En cherchant à les avoir "en place", bien souvent les cavaliers font effondrer le garrot du cheval, notamment avec les arabes qui ont de grandes facilités à plier l'encolure sans élever la ligne du dessus. Il faudrait que je vous sorte les photos d'un même cheval dans une attitude qui semble la même mais où en regardant bien, on voit que sur l'une des deux, le garrot est effondré.

Si déjà à la longe il forge, ça veut dire que c'est soit inné soit du à un problème musculaire/squelettique. Par contre le fait qu'il soit long jointé pourrait contribué à ça aussi : moins de force donc moins de facilité à remettre son poids sur l'arrière main.

Equinoxe : Oui tu as raison, le poids du cavalier modifie l'équilibre du cheval qui ne se déplace plus comme au naturel (on rajoute du poids sur l'avant main, le but du travail, peut importe la discipline visée, va d'ailleurs visé à permettre au cheval de soutenir le cavalier de façon à retrouver ses capacités naturelles). Alors certe il y a un déséquilibre de créé mais, si le débourrage a été correctement réalisé, ce déséquilibre est "assez minime", c'est à dire qu'il ne va pas être présent au point de mettre le cheval en danger.
Après, c'est clair qu'au débourrage, c'est pas mal de mettre des protections pour éviter les mauvaises surprises mais il ne faut pas tomber dans la surprotection ! La jument que je viens de débourrer, elle a eu les protec au débourrage (parce que ça fait aussi partie de l'éducation du cheval et qu'on ne sait jamais le genre de réaction qu'elle peut avoir) mais maintenant, à la maison, on bosse sans protec la majorité du temps, je n'en met que quand il y a "évènement extraordinaire" : pas montée depuis longtemps ou concours.
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par Fa Houdini Ven 21 Juin - 11:38

pour ma part je n'ai jamais mis aucunes protection. des bandes de repos pour les transport, c'est tout.
Fa Houdini
Fa Houdini

Messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : calvados, caen

Revenir en haut Aller en bas

protections au travail? - Page 2 Empty Re: protections au travail?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum