Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Cheval qui tire au renard

5 participants

Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Cheval qui tire au renard

Message par Equinoxe Lun 14 Oct - 11:32

Bonjour tout le monde,

Voilà mercredi dernier mon loulou a tiré assez méchamment au renard... Crying or Very sad . Heureusement plus de peur que de mal, un beau coquard sur un oeil (oui il s'est pris le mur!!) nuque et bassin coincés mais remis dans le bon sens 2 jours plus tard par l'ostéo. (quel bonheur d'avoir une ostéo à disposition aux écuries tout de même Laughing ).

Mon souci étant quand même ce problème de tirer au renard jusqu'à foncer dans le mur... Si je veux partir en concours je n'aurais pas toujours quelqu'un a disposition pour me le tenir et là en l'état hors de question que je l'attache à nouveau.

Pour la petite histoire, le loulou était attaché à une ficelle, il bougeait pas mal mais bon sans plus, il a cherché à voir s'il n'y avait pas à grignoter au sol et zou la longe passe sur la nuque et Equinoxe panique...

Le pire c'est que depuis son retour du pré je "l'attachais" en faisant un slalom de la longe autour de barreaux à hauteur de sa tête et il ne bougeait pas du tout! Là c'est une fille des écuries qui s'en occupait et qui m'a demandé si elle pouvait l'attacher et comme ça faisait 2 mois qu'il ne bougeais pas d'un poil j'ai dis ok. Résultat il tire au renard pale 

Je lui ai pourtant appris à céder à une pression sur la nuque avec ma main mais malgré ça ça n'a pas suffit. Comment faire pour pouvoir l'attacher en tout sécurité??
Le coup de le laisser à l'attache tant pis s'il tire, tant que ça cède pas, il va apprendre... Non merci j'ai eu la frayeur de ma vie, rien n'a cédé mais comme il a tenté de se cabrer il s'est viandé par terre et a finit dans le mur!!

A vos claviers cheers 
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Ju64 Lun 14 Oct - 11:42

arg quelle frayeur tu as du avoir pale
déjà par sécurité, à ta place je mettrai toujours une ficelle à foin à l'anneau pour l'attacher, au moins ça casse facilement donc moins de risque de retournement.

après en plus de la cession de la nuque, je travaillerais l'immobilité parce que s'il ne bouge pas il ne passera pas la longe sur la nuque Wink
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Equinoxe Lun 14 Oct - 11:49

Alors là il était justement attaché à une ficelle à foin et rien n'a laché... Bon en même temps je me demande si c'est pas mieux parce que là vu ce qu'il m'a fait, il risquait le coup du lapin si la ficelle lachait silent .

Et comment travailler l'immobilité?? Parce que quand je le bosse en carrière tout va bien il reste immobile. Là il revenait d'une séance et il était tout guilleret...
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Ju64 Lun 14 Oct - 12:34

ah ok pour la ficelle, normalement ça marche bien ... et ça casse avant que le cheval force... 

sinon l'immobilité à l'attache je la travaille à l'attache Wink je ne tolère pas de bougeotte lol a chaque fois qu'il bouge je remets le cheval à sa place de départ. Par contre j'Essaie de faire assez vite et de ne pas demander trop longtemps dès le depart. Il est sage pendant 1 minutes je détache on fait autre chose et je rallonge le temps petit à petit. Je ne sais pas si tout le monde fait comme ça lol moi j'ai utilisé cette méthode pour soubah en calquant sur ce sur je faisais avec mon chien lol ça a plutot bien marché en général maintenant il dort à l'attache
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Equinoxe Lun 14 Oct - 12:36

ok. bah on va faire ça ^^. ça coute rien d'essayer de toute façon Wink 
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Equinoxe Lun 14 Oct - 12:41

Ah oui autre question : quand vous remettez le cheval à sa place, vous faites comment? Juste un "non" et vous le faites bouger, vous faites bouger et puis c'est tout, quelque chose de plus "strict" dans votre demande??

Bon je précise que les 3/4 du temps quand même je peux faire le pansage sans qu'il bouge une oreille... Mais là jsais pas il avait décidé de bouger Sad 
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Gwendo Lun 14 Oct - 18:51

Ben après si c'est la première fois qu'il bouge comme sa, il va peut être pas recommencé ... bon après c'est une bonne idée de la bosser à l'attache parce que c'est sur qu'une fois en concours c'est pas la même chose ...
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Equinoxe Mar 15 Oct - 8:22

Ben ça lui ai déjà arrivé de tirer au renard pour la même raison... Mais pas aussi violemment. Quand je les mis au pré cet été les gérants, habitués aux chevaux arabes et aux jeunes m'ont donné l'astuce s'il bougeait trop de passer la longe a travers des barreaux sans faire de noeuds. Comme ça il se sent attaché mais si pour une raison x ou y il a peur il ne se sent pas coincé.

Après 2 mois d'attache comme ça, sans bouger dans 90% des cas je me suis dis c'est bon on peut rattacher... ou pas en fait pale 

Donc je vais retravailler ça!
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Gwendo Mar 15 Oct - 19:59

juste j'ai réfléchit pour le coup de la ficelle qui n'a pas cassé, sa ma déjà fait sa, si les chevaux ne tire pas d'un coup sec la ficelle ne casse pas toujours surtout si elles sont épaisse donc maintenant j'en met des toute fine pour plus de sécurité ...
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Ultima Mer 16 Oct - 11:19

Eh bien, il s'en sort bien, tu as du avoir peur ! Pour le coup de passer la longe par dessus la nuque, c'est déjà arrivé à la mienne, et bien qu'elle ne tire pas du tout d'habitude, là elle a commencé à paniquer, heureusement j'ai pu la détacher tout de suite. Ca m'a servi de leçon, depuis je l'attache toujours suffisamment court pour que ce ne soit pas possible. D'ailleurs les chevaux ne tirent pas plus quand ils sont attachés court. Pour le tien, il y a certes de toute façon un problème à l'attache mais le coup de la longe par dessus la tête c'est risqué avec tous les chevaux... C'est dommage il avait l'air d'avoir progressé à l'attache et d'être sur la bonne voie !pale 
Après la ficelle en effet est souvent plus solide qu'on ne croit. Essaie aussi de l'attacher dans des endroits fermés au début (box de pansage, écurie fermée...).
Bon courage en tout cas, tu nous diras ce que ça donne
Ultima
Ultima

Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 37
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Ju64 Sam 30 Nov - 17:28

alors est ce que ça va mieux, tu as pu travailler? il ne tire plus?
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Equinoxe Sam 30 Nov - 17:48

Ben il n'a pas retiré au renard... mais je ne l'ai pas réattaché complètement non plus lol. Il bouge encore à "l'attache" avec longe glissée dans les barreaux donc bah c'est pas encore gagné mais je m'accroche lol
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Ju64 Sam 30 Nov - 18:23

patience patience Wink
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Emma Lun 16 Déc - 12:35

Commence pas acheter une longe "anti-renard" ( les gros trucs en caoutchouc ), ou attache le en latéral et attaches hautes.

Le mien a le même soucis. Enfin , il ne tire pas au renard "sans raison", mais en cas de grosse panique , si il se sent coincé, il a vite tendance à tirer. Donc je préfére jouer la sécurité d'attache.

Désensibiliser et céder à la pression , c'est tres bien , si le cheval tire parce-qu’il a peur de l'attache. Mais sur un cheval qui panique pour une cause extérieur, c'est peu efficace.
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cheval qui tire au renard Empty Re: Cheval qui tire au renard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum