Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

LA bonne selle...

4 participants

Aller en bas

LA bonne selle... Empty LA bonne selle...

Message par Ultima Mar 29 Oct - 16:42

Ce sujet pour un problème qui me turlupine depuis longtemps ! Quand j'ai acheté ma louloute, n'ayant pas un budget énorme, et ne connaissant pas grand chose en matière de selle, j'avais opté pour une selle mixte en cuir moyenne gamme (Ronzon) d'occaz trouvée par petites annonces...
Et puis changement d'écurie, nouveau coach, nouvelle région (78...), on m'a fait remarquer que ma selle, en plus d'être assez lourde et épaisse pour ma petite jument avait tendance à avancer... Sur les conseils de mon prof j'ai investi dans une forestier ilium, selle très orientée obstacle, très confortable. Ceci dit au bout de quelques séances, j'ai du admettre qu'elle avait le même problème, obligée de reculer la selle plusieurs fois par séance, de ressangler etc. On essaye avec amortisseur, sans, je change de sangle (asymétrique de chez Mattes), les choses s'améliorent un peu.
D'après mon coach la selle va mais la jument n'a pas assez de garrot il faut laisser évoluer sa morphologie avec le travail, rien ne sert de changer de selle tous les 6 mois. C'est vrai que qd la jument, qui progresse, travaille plus en équilibre et remonte son garrot la selle reste à peu près en place.
Puis, la jument montrant plutôt des aptitudes en dressage je commence à lorgner sur les selles de dress...
Et là je tombe sur une annonce pour une Arabian forestier, d'occaz (ça ne se fait plus) et je me laisse tenter. La selle avance peut être un peu moins que l'autre, la jument a progressé, mais finalement je ne suis toujours pas convaincue et par peur d'être à côté de la plaque je fais venir une saddle fitteuse, avec tapis de mesure de pression.
Verdict : la Ilium (CSO) ne fait pas de point de pression mais manque d'équilibre, corrigeable avec un amortisseur mattes, allons-y, je ne suis plus à ça près, c'est toujours moins compliqué et risqué que de changer de selle!
La Arabian (Dress) par contre comprime de chaque côté du garrot, il semblerait que ma louloute soit plus costaud que le standard arabe... Depuis elle est à vendre (évidemment peu de candidats, pourtant en super état!) et moi je lorgne toujours sur les selle de dress mais je ne veux pas me retrouver avec une 2e selle qui ne va pas sur les bras !
Là j'ai vu une Brunet Pineau qui a l'air pas mal du tout, je ne sais pas si vous avez des avis sur la marque, on n'en dit que du bien, j'hésite à l'essayer, je ne sais plus trop à quel saint me vouer ! (mon prof ne jure que par Forestier, pas très objectif...)
Et vous, quelles selles avez vous? Des difficultés pour trouver qqch qui va?
Tous les points de vues sont précieux Very Happy 
Voilà pour le roman, pas forcément passionnant mais qu'on ne vienne pas dire qu'il n'y a plus rien à lire sur ce forum Wink
Ultima
Ultima

Messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 37
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

LA bonne selle... Empty Re: LA bonne selle...

Message par Ju64 Mar 29 Oct - 17:33

ah les selles tout un poeme!!!
je ne connais pas les selles Brunet Pineau mais le conseil que je peux te donner c'est d'essayer avant d'acheter. de seller la jument sans tapis pour observer comment elle est. Et ensuite de faire une bonne seance de travail pour bien observer les traces de transpirations sur le tapis.

voici ma bible blog saddle fitting
J'ai beaucoup appris grace aux articles d'eugenie qui sont très bien fait, si elle n'était pas si loin je la ferai venir chez moi pour voir mes loulous.

J'ai galéré avec Kayed qui a un fort garrot et qui est fait un peu en descendant, aucune de mes 2 selles ne lui allait j'étais assise les fesses dans le troussequin et jambes qui remontent et elles appuyaient sur le garrot. n'ayant pas du tout le budget pour une selle sur mesure. Sur les conseils d'Eugenie, j'ai pris les mesures du cheval avec une règle souple. Et j'ai trouvé une selle Thorowgood spéciale haut garrot. Qui lui va nickel! Bon elle est pas super belle je prefere de loin les selles en cuir mais mon banquier n'a pas fait de crise cardiaque lol

Et maintenant que le grand est habillé, mon 4 ans qui avait une froestier obstacle qui lui allait nickel vient de me faire une poussée d'épaule cet été, trop etroite la forestier gggrrrr comme il n'est pas fini je vais aussi m'orienter sur une selle a arcade interchangeable et je lui ferai faire une jolie selle quand il sera grand Smile
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA bonne selle... Empty Re: LA bonne selle...

Message par Gwendo Mar 29 Oct - 21:05

Alors moi avant j'avais une forestier mixte qui allait à peu près à tout mes chevaux. Ensuite j'ai acheté une Butet mixte orienté cso, asser plate et très légère. Maintenant je suis passé à CDW orienté cso, top selle qui va à tout bon en même temps elle est neuve donc heureusement.

En selle de dressage j'ai acheté une Techna, et bien j'en suis contente pour une première bon j'avais un petit budget donc j'ai pas été dans le cuir mais sa viendra, mais en tout cas c'est top niveau qualité / prix et elle va à tout les chevaux !
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LA bonne selle... Empty Re: LA bonne selle...

Message par Equinoxe Mar 29 Oct - 21:16

Alors moi j'ai opté pour LA selle directe. Mon banquier a fait la gueule mais tant pis. Quand j'ai acheté Equinoxe je n'avais pas de selle donc fallait bien investir.
Du coup j'ai demandé au haras où je l'ai acheté et où il était au débourrage quel sellier ils me recommandaient. Ils m'ont dit que la selle qu'ils utilisaient d'habitude pour le débourrage ne lui allait pas du tout, elle frottait au garrot. Par contre celle qui le débourrait venait de s'offrir une selle Vincent Gaffet qui elle lui allait impec.

Résultat j'ai appelé M. Gaffet pour une selle et il m'a fait une dressage sur mesure pour moi et qui prenais en compte que le petit père était en croissance. Elle lui va nickel autant de ce que je peux en juger avec mes maigres compétences en là matière : il engage bien, il ne blesse pas, il peut monter son garrot et travailler son dos (on a fait des rassemblés pas et trot une fois nickel il était limite au piaffé lol). Donc soit il est hyper généreux et dur au mal soit ça va. Dur de dire avec la transpiration, il transpire pas (en tout cas pas avec ce que je lui demande pour le moment mdr). La selle ne bouge pas d'un poil et moi je suis dans un fauteuil!!

Par contre elle m'a couté un bras c'est clair Rolling Eyes

Bon en même temps mon loulou n'a pas l'air trop dur à habiller, ma prof le monte avec sa selle Delgrange et ça a l'air de bien se passer également Very Happy 
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LA bonne selle... Empty Re: LA bonne selle...

Message par Ju64 Sam 30 Nov - 17:27

tu pourra nous mettre des photos de ta selle?
pour un jour quand j'aurais les sous je me renseigne Wink
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

LA bonne selle... Empty Re: LA bonne selle...

Message par Equinoxe Sam 30 Nov - 17:53

Je vais essayer de vous en faire un week-end quand je pourrais la mettre au jour lol
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

LA bonne selle... Empty Re: LA bonne selle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum