Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quelle alimentation pour vos arabes ?

+8
Fa Houdini
Ju64
Sam-Dee
Lucile
Equinoxe
-Evita-Muscana-Rafale-
Amandine.24
Emma
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Emma Mar 18 Juin - 21:13

Bonjour ,

Je propose un post pour parler "alimentation".
Bon , ce n'est pas désintéressée, j'ai moi même du mal à garder mon entier en état, et pourtant, il bouffe des quantités non négligeable....

Actuellement il est sur un mélange de céréales : Orge, mais, avoine, pois + Alfa Luz ( 6 litres par jour ) + foin.

Et vous, comment gérez-vous l'alimentation de vos chevaux ?
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Amandine.24 Mar 18 Juin - 21:27

Moi personnellement j'ai une pouliche d'un an qui vie au pré en troupeau sur 20 hectares de prairies, donc pas complémenter en granulés, une pierre à sel et une pierre de minéraux et c'est tout jusqu'à cet hiver :p
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par -Evita-Muscana-Rafale- Mer 19 Juin - 6:47

Alors moi c'est herbe à volonté de mars à novembre, avec pierre à sel sur 5-6 ha avec roulement dans les terrains. Elles sont grosses comme des ballons et travaillent en même temps.
L'hiver elles sont dans un assez grand paddock avec foin à volonté (2 rounds de 350kg tous les 15 jours), plus un litre d'orge aplatie mouillé ou granulés (selon le prix des céréales) tous les soirs. J'ajuste la dose si elles grossissent ou pas. Puis un mash tous les dimanches. Avec le week-end sortie au pré la journée. Avec pierre à sel aussi.
En fin d'hiver, elles ont légèrement maigri mais sont ça se voit pas trop, elles sont comme elles devraient être.

Quand elles étaient pouliches, elles avaient un litre d'aliment spécial pour leur âge, pour nous rassurer sur leur croissance avec même régime pour les fourrages :)
-Evita-Muscana-Rafale-
-Evita-Muscana-Rafale-

Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 30
Localisation : Confolens

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Equinoxe Mer 19 Juin - 6:53

Pour le mien qui est en pension dans un centre équestre, c'est le CE qui gère sa nourriture. Mélange floconnés et granulés mais je ne saurais dire exactement la composition... Plus foin (une fois par jour seulement, vive l'ile de france Sad). Par contre il est tous les jours ou presque au paddock (ça dépend de la météo) qui sont légèrement en herbe.
Et avec tout ça on a du diminuer sa ration en février parce qu'il était gras comme un loucoume Razz. Bon faut dire il avait 6L par jour c'était peut-être excessif mais on avait vu ça avec la fille du haras quand elle me l'avait amené. Aujourd'hui il est à 4L par jour
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Lucile Mer 19 Juin - 9:39

Les miens sont au prés toute l'année. Avec foin a volonté en hiver.
Mes poulains de 1 et 2 ans sont complémenté l'hiver (2L/jour). Pas forcéent un besoin, mais ça permet de les manipuler tout les jours^^
Ma jument qui cours et à la diete pour le moment! lol
Lucile
Lucile

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 34
Localisation : Dornes (58)

https://www.facebook.com/pages/Pur-Sang-Arabe-des-Desrues/331430

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Emma Mer 19 Juin - 11:19

Il n'y a donc que moi qui ait un gouffre à nourriture ? ^^ 

Cela étant, ma jument DSA ( ar x Tf ), est hyper économique à nourrir. En ce moment elle est à 1 litre par jour de céréale + foin.
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Sam-Dee Mer 19 Juin - 11:38

Tu as fait des analyses pour ton loulou Emma ? Le foie est peut être un peu abimé ? Ou alors c'est un angoissé qui crâme des calories en stressant (mon SF c'était ça) ?

Chez nous ils ont chacun une ration personnalisée. J'ai à dispo de l'orge applatie, du maïs, des granulés "club", de l'activ 20, des floc, de la brick, des floconnés d'élevage, des floconnés pour poulains et divers compléments ! Et ils ont deux rations de foin par jour sauf quand ils sont au pré la journée (la majorité du temps en ce moment) où ils n'en ont que le soir !

Sachant qu'en ce moment, à part un cheval qui manque d'état et le 6 ans qui sort sur 90, ils ont comme ration les 3/4 d'une boite de conserve d'orge applatie et des minéraux ! Et ils sont gras ... lol!
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Emma Mer 19 Juin - 12:10

Je crois que j'ai fait toutes les analyses possible, de la copro, prise de sang, détection d'ulcère... RAS... 

Je pense qu'il souffre surtout d'un manque de foin et d'herbe. Deux facteurs sur lesquels je ne peux pas influer.
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Sam-Dee Mer 19 Juin - 12:13

Ah oui si effectivement la ration manque de fibres ... :-/

Et l'herbe c'est clair que c'est un top facteur pour leur faire reprendre de l'état ! C'est plein d'eau, ça les occupe et c'est en plus bon pour leur moral !
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Amandine.24 Mer 19 Juin - 13:16

Oui pour moi, rien de mieux que l'herbe au printemps pour faire reprendre de l'état à un cheval !
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Emma Mer 19 Juin - 20:26

Encore faut-il en avoir... Dans ma région les pensions avec de vrai beaux paddocks sont vraiment rares. Et niveau distribution de foin, ils n'ont pas encore compris que c'était l'alimentation de base d'un cheval...
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Equinoxe Mer 19 Juin - 20:31

Emma a écrit:Encore faut-il en avoir... Dans ma région les pensions avec de vrai beaux paddocks sont vraiment rares. Et niveau distribution de foin, ils n'ont pas encore compris que c'était l'alimentation de base d'un cheval...

Ah bah apparemment il n'y a pas qu'en ile de france... Evil or Very Mad
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Amandine.24 Mer 19 Juin - 21:11

Pfff je trouve ça bien dommage que les pensions ne proposent pas des prés fournis en herbe, c'est quand même l'idéal pour les chevaux que d'être dehors (tout le temps ou au moins la moitié du temps) pour y marcher et manger de l'herbe...

Je suis contente de pas être obligée de mettre les miens en pension car j'en serai malheureuse Sad
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Ju64 Mer 19 Juin - 21:18

c'est sur que c'est genial avoir ses chevaux à la maison, je le découvre depuis peu (1 mois) donc ici herbe, foin et 1l de granulé/orge le soir

J'avoue que même avant de les avoir dans le jardin j'avais la chance d'avoir une pension chez un agri qui faisait son propre foin et qui ne lésinait pas sur les rations 
Je sais que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des pensions comme ça, surtout près des grandes villes... ça doit pas être simple
Ju64
Ju64

Messages : 87
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 43
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Emma Mer 19 Juin - 21:23

IL y'a quelques années, j'avais mes chevaux à la maison,sur 3 hectares, c'était le bonheur. Et je ne les ai jamais eu en aussi bel état avec aussi si peu de complément.
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Amandine.24 Mer 19 Juin - 21:38

Oui c'est le mieux, et l'équilibre mental (vivre dehors, avec des copains) joue beaucoup sur le physique !
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Sam-Dee Mer 19 Juin - 23:16

Emma, faut que tu viennes chez moi ! Même pas une heure de Poitiers ! ^^
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Emma Jeu 20 Juin - 7:23

Arf, je suis déjà à 35/40min de mon écurie, je t'avoue que c'est déjà énorme.... Je ne peux y aller que 3x semaine...
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par -Evita-Muscana-Rafale- Jeu 20 Juin - 10:57

C'est sur que l'herbe ça leur profite et bien ! Moi elles ont du foin fait maison de l'année ! Very Happy 12 ha en tout pour tout faire c'est pratique et surtout c'est les juments tout le temps avec moi et je suis sûre de leur état ! Very Happy
-Evita-Muscana-Rafale-
-Evita-Muscana-Rafale-

Messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 30
Localisation : Confolens

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Sam-Dee Jeu 20 Juin - 11:26

Evita :

Tu n'as que elles sur cette surface ?

Emma :

Je veux bien te croire, par chez moi c'est la même ! Très peu de pension pré, des pension boxe avec sortie au pré, il y en a déjà pas des masses et si on rajoute un critère "pas hors de prix" et "moniteur compétent", c'est la croix et la bannière !!!!

Là où je bosse, on a juste une carrière en herbe sablée donc l'avantage c'est que l'hiver, c'est pas la boue et l'été, c'est pas poussiéreux mais ça reste un sol un peu dur pour quelqu'un qui voudrait sauter régulièrement sur de bonnes hauteurs. Après à voir ce que ça donne en hersant !
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Fa Houdini Ven 21 Juin - 11:43

disposant du climat favorable a la pousse de l'herbe ... vous avez deviné c'est de la normandie que je parle !! et oui eau en quantité, herbe a foison
du coup l'alimentation de base de Houdini pour toute l'année c'est herbe! avec 3ha, je fait 1ha de foin et tt les paturé avec des rotations (3 prés en tout)
Bien sur je complète toute l'année avec une gamme d'aliment floconné tt simple type dynavena afin de couvrir ses besoin de croissances et de production (travail) mais bon, en hiver il n'a que 4 litre/jour et sa lui suffi. Monsieur a tendance a grossir facilement.
l'hiver il a quand meme un peut d'herbe et mange en plus environ 10kg à 15kg de foin par jour (24h donc nuit comprise)

Pour arranger le tout je le vermifuge 4 fois par ans en prenant la peine de changer de matière active a chaque fois et en changeant de champs.
Fa Houdini
Fa Houdini

Messages : 75
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : calvados, caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par fedaia Ven 21 Juin - 21:31

Voilà Redjem dimanche dernier, il mange de l'herbe et a une pierre à selle vitaminée

Quelle alimentation pour vos arabes ?  999884_416587218455225_1253110548_n

En hiver c'est foin à volonté, pierre à sel, et 4 poignées d'avoine/orge trempée par cheval. C'est économique Wink
fedaia
fedaia

Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 39
Localisation : nancy/remiremont

http://severinevesco.wix.com/elevage-beni-sakr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Amandine.24 Ven 21 Juin - 22:03

Génial l'orge trempée, j'ai envie de m'y mettre pour l'année prochaine (enfin pour l'hiver) mais j'ai peur de me planter et de les rendre malades, j'ai vu qu'il fallait être rigoureux dans ses préparations quotidienne à l'avance...
Tu le fais germé où et comment toi ?
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par fedaia Sam 22 Juin - 7:26

maman met de l'orge et de l'avoine dans un seau, mouille jusqu'à ce que ça soit humide, laisse reposer à l'intérieur. En 24h tu as des céréales trempées. Si tu veux germées, tu rinces, tu enlèves l'excédent d'eau et tu laisses reposer 24h de plus à température ambiante (18-20°c).

En fait on s'en sert comme complément vitaminique en hiver. Pour eux ça a l'attrait de la friandise, ils en raffolent. Bien sûr ils ont toujours foin à volonté et pierre à sel multivitaminée. Les céréales ne sont qu'un coup de boost en vitamines/oligoéléments.

Aftan a été coincé au box suite à une blessure une très grosse partie de l'hiver, il a perdu de la masse musculaire et aussi graisseuse, et alarmait même son soigneur, qui a augmenté les rations sans le moindre résultat, et revermifugé avec une autre molécule, sans résultat là encore. Pas maigre, mais sec, et toujours aussi vif. Je lui ai dit qu'il grossirait vite une fois remis à l'herbe. Il a maintenant le droit de sortir la journée quand il fait beau. Il a déjà repris de la masse grasse et commence à reprendre une structure musculaire. Il rentre bientôt à la maison, et dans quelques semaines, au vu de nos parcs, il devrait se remuscler à son rythme. Rien de mieux que l'herbe Smile
fedaia
fedaia

Messages : 31
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 39
Localisation : nancy/remiremont

http://severinevesco.wix.com/elevage-beni-sakr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Sam-Dee Sam 22 Juin - 10:53

Orge germée c'est vrai que c'est pas mal du tout pour faire reprendre de l'état ! J'avais fait ça pendant un temps pour mon gros SF ! Le seul soucis est qu'habitant en appartement, j'avais réquisitionné ma salle de bain qui était devenue une graineterie géante ! Et pas pratique quand je partais de chez moi ! Je ne me voyais pas dire à mes voisins, déjà bien gentils de s'occuper du doudou, de faire les manip ! Par contre moi je le faisais sur plus de temps que ça ! Je crois que c'était sur 4 jours !

Quelle alimentation pour vos arabes ?  DSC_9548

Et je la donnais à ce stade là :

Quelle alimentation pour vos arabes ?  DSC_9549
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation pour vos arabes ?  Empty Re: Quelle alimentation pour vos arabes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum