Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

+2
Edelparadise
Equinoxe
6 participants

Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Equinoxe Mar 2 Juil - 14:17

Suite à une remarque de l'élevage où je viens de mettre mon loulou au pré pour un mois, remarque qui revient souvent aux oreilles quand on parle de cheval arabe, j'ai repensé à un post qu'avait créé Esquisse sur un autre forum où il était question de calcification des os et de croissance... study (D'ailleurs si tu l'a sous la main et que tu veux nous le ressortir ici... geek )

En résumé (si j'ai bien tout compris) tous les chevaux développeraient leur squelette de la même manière et ce quelque soit la race, en gros un frison de 4 ans aura le même squelette qu'un arabe du même âge.

D'où ma réflexion : finalement est-ce que les chevaux arabes sont-ils vraiment tardifs ou est-ce que le fait qu'ils soient surtout utilisés en endurance (où avant de pouvoir s'aligner sur une 130km il faut passer par les qualifications sur plus courtes distances et donc les faire durer dans le temps) incite les propriétaires/éleveurs à préserver leur chevaux plus jeunes, d'où la résultante qu'on les dit tardifs? (z'avez tout compris là, où ma phrase est beaucoup trop longue?? lol! )

Travailler un cheval arabe de la même manière qu'un SF au même âge serait-il donc vraiment plus néfaste pour l'arabe que le SF? Dans ce cas je parle d'un travail plus classique en vue de préparer aux compétitions olympiques pour disons une valorisation comme par exemple les Cycles classiques ou libre.
L'année dernière un cheval arabe est sorti en cycle classique cce, alors risque-t-il de moins bien encaisser ces années d'entrainements que les autres concurrents du cycle classique?

Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Edelparadise Mar 2 Juil - 15:09

Je pense que tous les chevaux on en effet le développement osseux de la meme façon
tous ont par contre pas le meme poids sur les articulations
donc les conséquence sont a priorie pas les meme

pour ma part comme je veux pas trop prendre de risque, je travaille tous les chevaux de la meme façon
on prend le temps et on fais pas grand choses de sportif les premier année (de 3ans à 5ans)
Edelparadise
Edelparadise

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : St Pompain (79 limite 85)

http://edelparadise.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Eva23 Mar 2 Juil - 18:20

on estime qu'un cheval est adulte squelettiquement parlant à 7 ans. En gros tout à fini de grandir, articulations, os, ligaments, etc)

après pour le travail, c'est chacun sa façon de voir :
je ne débourre que fin des 4 ans, année des 5 ans, mise au boulot réel année des 5 ans, début des 6 ans
ca laisse le temps de grandir au pré tranquille avec les copains.

par contre en endurance, rien n'est fait pour préserver les chevaux. La preuve
avant le circuit SHF laisser le choix de faire le national d'Uzès pour les chevaux de 6 ans, soit sur 60km soit sur 90VI
c'est ensuite passé à :
5 ans : final sur 60km (donc il faut avoir fait 20 et 40km avant)
6 ans : final sur 90 VI et VL (donc faut avoir fait 20-40-60 et/ou 90VI)
c'est énorme pour un 6 ans
à savoir que le circuit autorise les 4 ans à sortir sur 20km (certes à 10-12 km/h mais certains en abusent tellement que des 4 ans ont déjà 5-6 courses dans les pattes en rentrant dans leur 5eme année)

7 ans, ils sont apte selon le circuit FFE/FEI à faire 130km Surprised

bref pour moi mieux on attend pour mettre au boulot (et le débourrage en fait partie Wink ) mieux on est sur de garder son cheval le plus longtemps possible sain. A cela on rajoute une mise au boulot raisonnée et le tour est joué
Eva23
Eva23

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 42
Localisation : 23

http://elevagedepasquet.net/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Sam-Dee Mar 2 Juil - 20:33

Un 4 ans qui fait 4/5 courses SHF, c'est pas non plus la mort pour moi. Surtout en fonction des régions ! Quand tu cours une 20, même à 12 km/h, sur un bon terrain plat, tu casses pas grand chose ... C'est plus compliqué qu'un nombre de course, si le cheval est bien suivi, qu'il bosse pas quand il fait ses pousses de croissance, que le travail est rondement mené sans pousser à l'excès, le cheval peut faire ses 5 20 km dans l'année sans être cassé ... Alors qu'un autre cheval, qui lui sera plus tardif (parce que même si le squelette est fini à 7 ans, tous les chevaux ne font pas leur pousse de la même façon et au même moment), lui faire faire 2 courses sans le casser sera un miracle !

L'année dernière on en avait une 4 ans déjà bien batie, elle a fait 4 courses de 20 (dont l'inter régionale avec la présentation montée) et ses nouveaux propriétaires lui ont fait faire une 40 en novembre. Ca n'a pas empêché la jument de grandir, elle était taillée pour la discipline donc pas besoin de pousser l'entraînement pour qu'elle fasse ses courses honorablement ...

Cette année on a une 4 ans qui est plus tardive, elle a fait une 20 km il y a 15 jours et elle fera une IR (ou deux si vraiment elle est bien dans sa croissance) et c'est tout.

Il y a le même soucis en CSO, le problème n'est pas d'être en concours tous les week end, le problème est de savoir ce qui est fait le reste de la semaine ...

Et ça fait un bout de temps que la finale à Uzès se fait en VL ! En 97 c'était déjà le cas. Et d'ailleurs à cette époque, les 4 ans avaient une finale sur 40 km !

Après pour ce qui est du débat tardif/pas tardif, je dirais que pour moi, jusqu'à 6/7 ans, ils sont encore dans la formation de leur physique mais après il y a des chevaux qui a 4 ans sont quasiment finis et d'autres à 5 ans qui sont encore "bébés". Et ça, c'est plus une question de cheval que de race ...
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Gwendo Mer 3 Juil - 5:49

Pour ma part, moi qui suis plus dans le sport donc monte plus des chevaux de cso et cce, oui je trouve que l'arabe est tardif par apport à eux.

Après oui, à la base ce n'est pas une discipline faite pour eux donc cela doit surement venir de la et je n'ai pas travaillé asser de psar pour en déduir vraiment qu'ils sont tardif mais sur les quelques uns que j'ai travailler ils étaient tardif par apport aux autres chevaux Smile
Gwendo
Gwendo

Messages : 144
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 29
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Equinoxe Mer 3 Juil - 7:13

Donc en fait si je résume bien même si le squelette est grosso modo dans les mêmes phases au même moment c'est surtout les moments de croissance qui vont déterminer si le cheval est tardif ou non comme par exemple un cheval qui a une croissance assez homogène sur l'année versus un cheval qui fait de fortes poussées quelques fois par an c'est ça?

Ici ma réflexion vient surtout du fait que j'essaye au maximum de préserver mon loulou qui est encore jeune tout en le faisant travailler or je vois que par rapport aux éleveurs professionnels dans les chevaux arabes depuis un bout de temps, j'aurais tendance à le surexploiter (bon tout ça étant pris avec des guillemets hein!). En revanche, quand je compare mon travail avec lui à ce qui se fait autour de moi avec des chevaux d'autres races j'en fou pas une rame Razz . Le nombre de fois où les cavaliers de mon club me dise "bah tu le monte pas tous les jours?". Idem j'ai une amie qui vient d'acquérir un jeune et elle le monte tous les jours avec séances d'obstacle régulièrement vu qu'elle fait du cce.

Quand je mets ça en relation avec le fait qu'à priori le squelette de leur chevaux et du mien se construise de la même manière, je me dis qu'ils doivent tirer beaucoup sur leurs jeunes. Et pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de casse chez ce genre de chevaux dits de sport que chez les arabes. Attention je dis "je n'ai pas l'impression" parce qu'en fait je n'en sais rien!! Autant il me semble admis que les chevaux de courses entrainés très jeunes durent moins longtemps car leur croissance n'a pas été prise en compte, autant je ne me rends pas compte de la casse qu'il peut y avoir chez les chevaux de sports entrainés dans ce but.

Bon ceci dit je vais cette année encore rester sur le même programme de travail de mon loulou, pas plus, hormis quelques sorties concours dressage plus pour lui faire voir du pays qu'autre chose.
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Edelparadise Mer 3 Juil - 13:55

J'ai travailler dans un élevage de selle français
l'éleveur débourait que l'hiver des 3-4ans
les chevaux etaient travaillé au strick minimum sur les barres monté pour les preservé
et si un cheval se montrait qualiteux lui il sauté plus ! et sortait en balade et plat pour le préservé pour les 6 et 7ans

les autres etaient sorti pour être vendu mais il savaient que c'etait néfaste pour les chevaux de les faire sauté une fois par semaine en vu des concours et d’enchaîner les concours pour vendre
Les chevaux a vendre qui etaient bon sortaient que 3fois en concours sur l'année de quoi avoir les qualif et sur les concours coté pour etre vu

on est donc comme pour les chevaux d'endurance sur un soucis de vendre donc de sortir les chevaux

pour moi sortir un 4ans sur 5 course de 20km c’est énorme au niveau répercutions sur l'ossature et ne sert a rien au niveau du mentale et du physique du cheval
2 course c'est suffisant et pour moi qui ne vends pas je ne sort pas les 4ans sur de la vitesse je trouve ça trop intense pour leur corps


Edelparadise
Edelparadise

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : St Pompain (79 limite 85)

http://edelparadise.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Equinoxe Mer 3 Juil - 13:58

Très intéressant, je n'avais pas du tout ce point de vue d'une écurie de commerce de chevaux de sport. Merci
Equinoxe
Equinoxe

Messages : 184
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Eva23 Mer 3 Juil - 18:28

Sam dee relis bien (je parle des abus sur les 4 ans)

chacun voit midi à sa porte, le tout est de ne pas venir pleurer derrière quand ya un pépin de santé sur le cheval qui a mal été monté/entrainé/sorti en concours précédemment Wink
Eva23
Eva23

Messages : 25
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 42
Localisation : 23

http://elevagedepasquet.net/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Amandine.24 Jeu 4 Juil - 8:07

Moi je suis d'accord avec Eva23 et Edelparadise Wink
Amandine.24
Amandine.24

Messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 33
Localisation : Manzac sur Vern, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Sam-Dee Jeu 4 Juil - 23:46

Des abus il y en aura tout le temps. Après quand tu sors un 4 ans sur 5 courses et qu'il n'a pas une seule élimination, qu'il fait toujours de bonnes courses, c'est toujours un plus pour une vente.

Eva, je vois bien que tu parles des abus mais pour moi, un 4 ans qui fait 5/6 courses dans l'année, ce n'est pas nécessairement un signe d'abus. Est ce que tu pourrais développer ?

J'en ai au boulot qui vont faire 5 courses dans l'année mais à côté de ça, ils vont bosser quoi ... une à deux fois par semaine ? Et au maximum ils se feront une séance de 2h au pas ... Je suis pas persuadée que faire ça + 5 courses les abime plus que faire 2 courses et les sortir sur des durées plus longues à la maison. Et je ne parle pas des clubs qui mettent des 4 ans à faire la meule ... Je pense qu'à côté, avec nos 5 courses, on est loiiiin de les bousculer.

Enfin bref, je ne prend pas ça pour moi mais c'est juste que je n'aime pas faire de généralité. J'aime pas donner un nombre et dire "ça c'est trop" ou "ça c'est pas assez", pour moi tout doit être vu au cas par cas, que ce soit l'entrainement, la valorisation, l'alimentation ou même le mode de vie en général, si on trouve de grandes lignes (ou plutôt, des limites basses et hautes), chaque cheval est différent.
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs?? Empty Re: Les chevaux arabes sont-ils réellement tardifs??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum