Cheval Arabe Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

4 participants

Aller en bas

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?  Empty connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

Message par Psar95 Ven 21 Juin - 19:35

Quel traitement ? je sais que cela coûte chère, j'ai un souci avec mon loulou, il en fait des petits depuis 2010 et tous les étés il perds du poids. En ce moment, on essai un nouveau traitement.
Psar95
Psar95

Messages : 41
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?  Empty Re: connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

Message par kirikou Sam 22 Juin - 10:13

Oui, le cheval, arabe, d'un copine en fait.

Pour éviter/limiter l'apparition des ulcères, il faut:


- que le cheval ait toujours quelque chose dans le ventre, l'idéal étant foin ou herbe à volonté, quitte à fortement diminuer les rations. Sinon, il faut fractionner au maximum les repas.

- éviter les aliments sucrés: pas de pommes ou de carottes par exemple + fuir les aliments industriels avec de la mélasse. Si tu donnes des granulés, mettre de l'huile dans la ration quelques minutes avant. Si tu donnes du floconné ou du grain, bien faire tremper avant (plusieurs heures) car l'enveloppe du grain est assez dure et agressive pour l'estomac (je pense notamment à l'orge).

- en prévention, on peut donner de l'aloe verra ou du phospalugel (je ne sais s'il faut une ordonnance). Ma copine mais aussi de l'argile dans l'eau de boisson (bac à eau), mais dans ce cas il faut éviter de donner de l'huile et ça a tendance à constiper le cheval, donc c'est pas forcément l'idéal.

En cas de crise: gastrogard (mais le porte-monnaie n'aime généralement pas du tout du tout...)
kirikou
kirikou

Messages : 49
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : Sarthe

http://cheval-arabe-pays-de-loire.fr/

Revenir en haut Aller en bas

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?  Empty Re: connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

Message par Emma Sam 22 Juin - 10:15

Bien s'assurer du grade des ulcères aussi, faire une endoscopie pour en avoir le coeur net. Car si le grade est trop important, il y'a pas à tortiller, il faut traiter au Gastrogard ( molécule oméprazol, il me semble ), même si le tarif donne envie de mourir...
Emma
Emma
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)

http://www.amghar-padron.com/

Revenir en haut Aller en bas

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?  Empty Re: connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

Message par Psar95 Sam 22 Juin - 10:38

En ce moment je crois qu'il a du Gastrogard.
Psar95
Psar95

Messages : 41
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?  Empty Re: connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

Message par Sam-Dee Sam 22 Juin - 11:15

Déjà savoir quelle est la cause exacte. Souvent le problème est qu'on dénature le cheval en lui donnant un mode de vie très éloigné de son mode de vie "originel" : chevaux au boxe, peu de contacts sociaux, peu de déplacement, alimentation riche mais peu de fibres, donnée en repas peu nombreux, activités "non naturelles" (non, travailler un cheval sur le plat, c'est pas naturel pour lui lol). Tout ça fait qu'on rajoute au cheval du stress et qu'on lui impose un fonctionnement digestif pour lequel il n'a pas été conçu !

Donc en général, sur des chevaux à ulcères, j'essaie de les mettre le plus possible dehors, si possible au moins à côté d'un copain qu'ils aiment bien (pas de chevaux ferrés ensembles) je ne les rentre que la nuit s'ils bossent, ils ont du foin, beaucoup de foin et toujours avant les concentrés (j'essaie d'espacer le plus possible), pas de travail tant que le cheval ne va pas mieux et une fois le travail repris, boulot dans le calme le plus extrême, avec beaucoup de récompense pour éviter que le cheval travaille en stressant/angoissant/se contractant.
Sam-Dee
Sam-Dee

Messages : 65
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?  Empty Re: connaissez vous des chevaux qui souffrent d'ulcères ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum